All Rights Reserved © Secovac International

SÉCOVAC

International

Où l'art de sécher devient une science

Le nouveau système AccuStop™ a été conçu pour mesurer l'humidité du bois à l'intérieur du séchoir d'un grand échantillonnage de planches, à divers endroits durant le procédé de séchage.

 AVANTAGES 

  • Mesure l'humidité du bois au-dessus et en dessous du point de saturation des fibres.

  • Supervise le procédé de séchage continuellement, fournissant des données en temps réel utilisées pour changer d'étape de séchage automatiquement et obtenir l'humidité finale désirée du chargement.

  • Les lectures d'humidités sont précises pour que les arrêts de séchoir soient consistants et répétitifs.

  • Mesure l'humidité d'un grand échantillonnage de planches, typiquement entre 250 et 350 morceaux par lecture.

  • Mesure l'humidité sur toute son étendue avec 1% de précision sur l'humidité finale.

  • Entièrement intégré au Système de Contrôle Multizone Sécovac pour contrôler en parallèle avec le DTAB afin d'obtenir une excellente qualité de séchage.

  • Est le seul système indiquant la résistance apparente du bois entre les 2 plaques. Cette information aide à déterminer le point de saturation des fibres réel du bois afin de développer des cédules plus efficaces pour le bois MSR ou pour le bois très dense.

  • Peut pratiquement s'adapter à n'importe quel contrôleur automatisé de séchoir.

 BÉNÉFICES 

  • Élimine la nécessité de faire un test d'humidité manuel à chaud à chaque chargement.

  • Arrêt précis du séchoir lorsque l'humidité réelle du bois est atteinte avec 1% de précision sur l'humidité final demandée.

  • Augmente la quantité de bois classé no 1 en réduisant le déclassement dû au surséchage.

  • L'épaisseur cible du bois vert peut être réduite car il n'y a plus de surséchage.

  • Cédules plus courtes qui réduisent la demande en énergie.

  • Diminue la déviation standard lorsque du conditionnement est effectué.​​

 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT 

  • Une paire de plaques en acier inoxydable est insérée dans un paquet de bois. Elles font la pleine largeur du paquet de bois et toutes les planches entre les 2 plaques font partie de l'échantillonnage.

  • Selon la largeur des paquets de bois, un échantillon type aura de 200 à 350 morceaux. En fonction de la longueur du séchoir et de la disposition du système, normalement de 4 à 8 échantillons seront nécessaires par séchoir.

  • Un transmetteur situé à l'extérieur du séchoir mesure le champ électromagnétique temps-harmonique entre les plaques. La lecture est convertie en un vecteur de caractères et transféré au contrôleur AccuStop™ par le câble de communication utilisant le protocole RS-485.

  • Les données reçues sont converties en humidité réelle du bois et affichée sur l'écran ACL du contrôleur AccuStop™. Les lectures d'humidité du bois sont également disponibles, par son port RS-232, au contrôleur de séchoir ou PLC configurés pour les recevoir.

  • L'opérateur de séchoir peut utiliser cette information pour conduire sa cédule et arrêter le séchoir lorsqu'une humidité précise est atteinte.

  • Les câbles doivent être débranchés des plaques avant de sortir le chargement du séchoir. Une fois le chargement à l'extérieur, les plaques devront être enlevées et entreposées afin qu'elles soient disponibles pour le prochain chargement.

Les plaques en acier inoxydable sont insérées dans les paquets. Ensuite des pinces sont raccordées aux plaques.

Les pinces sont raccordées à des transmetteurs électroniques qui sont situées à l'extérieur du séchoir.

Écran du contrôleur Sécovac montrant l'humidité du bois à l'intérieur du séchoir.

 COÛT DU SURSÉCHAGE 


 Lorsqu'il s'agit d'augmenter les profits du moulin, le coût associé au surséchage est toujours au coeur du débat. L'étude de M. Peter Garrahan, chercheur chez Forintek, sur l'impact économique des pertes causées par le séchage, lui a permit de trouver que le degré d'humidité final du bois, constituait le facteur le plus important qui affectait la perte en valeur due au séchage.

Dans cette perspective, M. Denis Thibeault de Produits Forestiers Résolu, div. Comtois, a donné récemment une conférence​ sur l'utilisation et les bénéfices du système AccuStop. En se basant sur les données recueillis, il démontre que la précision de l'humidité finale ciblée pour arrêter le séchage permet de réduire de façon significative les pertes monétaires dues au surséchage.

À l'aide des exemples suivants vous pouvez calculer vous même le coût du surséchage de votre usine. Si par exemple votre moyenne d'humidité du bois au planeur est actuellement de 12% et que vous l'augmentiez à 15%, vous diminueriez le surséchage de 3%.

1. Augmentation de la Proportion du Bois Classé No 1
Forintek a déterminé qu'en moyenne 1.5% de bois classé no 1 change de classe par pourcentage de surséchage. C'est ainsi que l'on peut établir qu'une augmentation de 3% de l'humidité finale moyenne au planeur résulte en 4.5% de plus de bois classé no 1. Alors pour une usine séchant 100 millions de pmp annuellement, ceci représente une économie de $450,000 (4.5% x 100 MMpmp x $100) lorsque l'écart entre la classe économie et le no 1 est de $100 par 1,000 pmp.

2. Diminution du Temps de Séchage
En moyenne une réduction du temps de séchage de 3 heures par pourcentage de surséchage est à prévoir. Pour une diminution du surséchage de 3% et un temps de séchage moyen de 48 heures, cela représente une augmentation de capacité de séchage de 18.75% (3% x 3h / 48h).

3. Économie d'Énergie
En moyenne une économie de 46,000 BTU/1,000 pmp est réalisée pour chaque diminution du pourcentage de surséchage. Pour un séchoir de 250,000 pmp avec une diminution du surséchage de 3%, cela représente 34.5 MMBTU ( 3% x 46,000 x 250 ). Pour les séchoirs à la vapeur avec un brûleur efficace à 80% l'économie réelle est de 43.125 MMBTU ( 34.5 / 0.80 ) par chargement.

4. Élimination des Tests à Chaud
Avec le système AccuStop™ il n'est plus nécessaire de faire des tests à chaud (hot check). Ceci représente une économie de temps quantifiable et diminue les risques d'accident pour l'opérateur inhérent à entrer dans un séchoir chaud.

5. Productivité Accrue au Planeur
Parce que le bois est moins tordu et moins cassant, la productivité au planeur est grandement améliorée.

6. Épaisseur Cible Réduite
Parce que l'humidité finale du bois est mieux contrôlé et plus consistante, la dimension cible du bois vert peut en général être réduite. La réduction de quelques millièmes de pouce sur l'épaisseur des sciages permettra de mettre plus de bois dans le séchoir. La longueur de la cédule sera réduite également parce que le temps de séchage est proportionnel au carré de l'épaisseur des sciages.

7. Diminution de l'Écart-type et du Gradient d'Humidité
Le système AccuStop™ est le seul qui permet d'attendre que toutes les lectures d'humidités soient égales ou inférieures au point de saturation des fibres avant d'engager la cédule dans les derniers segments plus agressifs. Ceci à pour effet de regrouper l'humidité finale du bois (diminuer l'écart-type) et de diminuer le gradient d'humidité du bois entre le coeur et sa surface.

La précision du système AccuStop™ améliore la qualité du bois, réduit la consommation d'énergie et plus important, augmente les profits du moulin !