All Rights Reserved © Secovac International

SÉCOVAC

International

Où l'art de sécher devient une science

SÉCOVAC a développé le programme le plus visuel, le plus flexible et le plus sophistiqué de l'industrie du séchage du bois à présent. Le système informatisé multizone SÉCOVAC utilise le principe de la Différence de Température au Travers du Bois (DTAB) pour contrôler et fournir des informations importantes durant tout le cycle de séchage et permet l'arrêt automatique des séchoirs lorsque le bois est sec. Le logiciel SÉCOVAC "version bilingue", complètement automatique, en environnement WINDOWS fait appel à la dernière technologie sur le marché en facilitant l'accès à des fonctions conçues pour gérer le séchage du bois. Il a été conçu pour s'adapter aux systèmes existants qu'utilisent soit un panneau d'interface OPTO22, soit un PLC pour convertir les signaux donnés par les détecteurs électroniques en signaux digitaux pour l'ordinateur. L'ordinateur évalue ces signaux de façon automatique et envoi une réponse aux composants du séchoir en fonction de la cédule de séchage spécifiée.

Nos programmeurs ont développé un logiciel pour contrôler chaque aspect du séchage. Voici quelques-unes des caractéristiques de notre système:

  • Chaque étape porte un nom qui correspond à un mini-programme développé avec une philosophie pré-définie de séchage. Ce principe permet de changer d'étape sans modifier la cédule courante.
     

  • La température sèche et humide peuvent être contrôlées soit à l'entrée, à la sortie ou la moyenne pour chaque étape, plutôt que le contrôle conventionnel qui le fait à la sortie ou la moyenne seulement. Ce concept permet, dans la plupart des cas, de raccourcir le temps de séchage.
     

  • Un rapport de séchage pour chaque lot séché est généré automatiquement. Également des rapports mensuels et annuels pour chacun des séchoirs et pour l'ensemble des séchoirs. Ces rapports inclus des informations tels que les dates qui ont débutés et finis les séchages, la durée de chaque étape, les nombres d'alarmes déclenchées, le temps mensuel de fonctionnement de chaque séchoir, etc.
     

  • La précision des détecteurs de température (RTD ou T/C) peut-être vérifiée par rapport à une température de référence et calibrée avec notre logiciel. Le four de Calibrage SÉCOVAC fonctionne ensemble avec notre Logiciel de Contrôle Multi-zone par DTAB. Le programme établi une courbe de calibrage pour chaque RTD ou T/C pour éliminer ainsi les "dents de scie" des graphiques de séchage et raccourcir la cédule.
     

  • Nous contrôlons plus de 75 séchoirs dans l'est du Canada avec d'excellents résultats. Notre système a amélioré la qualité du bois sec, l'humidité est uniforme et les cédules de séchage sont moins longues ce qui représente moins de consommation d'énergie et plus de productivité.
     

  • Nos efforts dans le développement avant-gardiste du logiciel, nous permettent d'adapter facilement notre programme aux besoins spécifiques d'un client.
     

  • Notre standard inclus la mise à jour annuelle du programme.
     

  • Le système de contrôle SÉCOVAC a été conçu pour être facilement utilisé par l'opérateur du séchoir, sans connaissance approfondie dans l'utilisation d'un ordinateur.

Voici quelques écrans du logiciel SÉCOVAC:

Cet écran nous montre la vue en Coupe du séchoir avec les ouvertures des évents, valves des serpentins et injecteur à vapeur. Chaque lecture de RTD ou T/C est indiquée en rouge pour un thermomètre sec et en bleu pour un thermomètre humide. Les DTAB sont en vert. Vous obtenez un menu contextuel lorsque vous cliquez sur un thermomètre sec ou humide. Ce menu vous indique le nom et l'adresse OPTO22 ou PLC du thermomètre et vous permet aussi de l'annuler ou de le remettre en service.

L'écran Status vous montre les informations générales du séchoir. Nos experts en WINDOWS ont conçu cet écran pour montrer l'information de la façon la plus visuelle qui soit, car il est difficile de garder sa concentration sur une page pleine de chiffres. Les 'Barres' verticales sont comparées à la consigne (CS) et voilà, d'un simple coup d'oeil, l'opérateur peut déterminer quel est l'état général de son séchoir.

L'écran Graphique montre les courbes de températures, pourcentages et pressions sur trois graphes séparés pour plus de clarté. L'accès aux graphes archivés se fait directement en cliquant sur un bouton sur cette même page.

Le Calibrage des sondes de température est primordial! Avec SÉCOVAC c'est facile. Premièrement choisissez la station et la sonde à calibrer, deuxièmement insérez la sonde dans le four de calibrage pour 5 minutes et pressez sur le bouton 'Presser ici pour Calibrer', troisièmement remettez la sonde dans un mélange de glace et d'eau pour un autres 5 minutes et pressez le bouton pour calibrer. Notre programme s'occupe du reste. Une courbe de calibrage est établie entre deux points et une corrélation est faite chaque fois qu'une sonde est lue afin d'afficher la Température Calibrée.